Des mots de Gilles Baum.
Des illustrations de Amandine Piu et de Joanna Concejo.
Une exposition au cœur d’une bibliothèque.
ricocher
rebondir
changer de direction après chaque obstacle,
à la faveur de cet élan fou
traverser la mer.
Et après ?
un village sous la vase
endormi sous les étangs
les enfants s’approchent
intrigués
toujours les premiers.
Parfois il suffit d’un caillou rayé.
Ricocher.
…
Palmir n’a rien dans sa valise mais parfois le courage c’est partir. Au bout de son périple deux morceaux de laine l’attendent, ça devrait suffire, le reste n’est qu’une question d’accueil. Dans un train, un inconnu raconte une histoire à ses compagnons de voyage : celle d’un village déroulant le quotidien au fin fond des eaux stagnantes. Il faudra la main d’un magicien et quelques cailloux pour faire renaître l’étincelle du mouvement, le ciel et l’envie.
Gilles Baum
Né à Mulhouse en 1975. Après des études en mathématiques il devient enseignant du premier degré. C’est dans le secret de sa cuisine qu’il écrit ses premiers textes pour la jeunesse. Depuis 2013, il a publié une trentaine d’albums, deux romans et quatre pièces de théâtre. « Fechamos » (éditions des Eléphants, illustrations de Regis Lejonc) a remporté la mention du jury à Bologne en 2022.
Gilles Baum est l’auteur de six albums avec Amandine Piu dont « Palmir » et « Allez Mémé ! »
« Il sasso più bello » est sa première collaboration avec Joanna Concejo.
Joanna Concejo
Née en 1971 en Pologne. Diplômée en dessin et illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Poznan.
En 2008 publie son premier livre «Il Signor Nessuno» aux éditions Topipittori et ainsi commence sa carrière d’illustratrice. Suivent de nombreuses publications en France, Pologne, Corée du Sud, Espagne et d’autres pays dans le monde entier. Reçoit la mention du Prix Bologna Ragazzi Award 2018 (Fiction) pour son livre «L‘anima smarrita » avec le texte de Olga Tokarczuk (Prix Nobel de Littérature 2018). Vit et travaille en France.
Amandine Piu
Amandine voit le jour près de Lyon. Après un BTS communication visuelle, une cigogne très serviable l’a déposée en Alsace dans l’atelier d’illustration de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg.
Depuis, elle dessine et bricole essentiellement pour l'édition jeunesse et crée aussi des cartes postales (les piubs), des affiches, des jeux de société... Un joyeux bazar mêlant poésie et humour, parsemé de quelques madeleines de piu.
https://www.piupiu.fr/
MULHOUSE / BIBLIOTHEQUE CENTRALE
DU 31 JANVIER AU 8 MARS
Gouter - vernissage, gouter et séance de dédicaces en présence de Joanna Concejo, Amandine Piu et Gilles Baum
Samedi 8 février à 16h
EN BONUS !
SPECTACLE + ATELIER GEORGES GÉANT
Avec Amandine Piu & Gilles Baum
Une lecture du pop-up à deux voix par les auteurs du livre suivi d’un atelier, ça va être quelque chose ! Sous les projecteurs et les vivats du public, au son du folklore ukrainien, Amandine Piu et Gilles Baum parlent, jouent, se chamaillent et s’enflamment au fil des pages;
KINGERSHEIM / CREA – MEDIATHEQUE MUNICIPALE
Dimanche 9 février 10h
Durée : 2h
En partenariat avec la Médiathèque municipale de Kingersheim
>>> GRATUIT PLACES LIMITEES BILLETTERIE
Bibliothèque centrale -- Mulhouse