Exposition Éloise Rey

Attention ! Ce spectacle n'est pas au programme de cette année, il a été programmé lors de l'édition 2023

Elle est Strasbourgeoise, elle s’appelle Eloïse Rey, et son livre Anna qui chante est un tel bijou qu’il a fait l’objet d’une exposition réalisée par le journal pour enfants Biscoto, avec laquelle l’illustratrice et graphiste collabore depuis dix ans. Cette expo rend hommage à l’idée que le chant peut se révéler fédérateur et libérateur, un moyen de se donner du courage ensemble. Elle est composée de 6 modules à taille réelle correspondant à 6 chants et accompagnés d'un casque d’écoute. Pour chacun de ces chants, les auteurs et autrices des chants sont représentés à taille humaine par Éloïse Rey à travers des illustrations inédites. Pour chaque chanson, un second panneau, qui représente Judith ou Anna (héroïnes du livre), apporte des éléments sur le contexte de création.

À cette première exposition, le festival Momix a proposé d’en adjoindre une seconde, qui comprendra les images du 2ème tome des aventures d’Anna qui chante et surtout un très grand nombre d’illustrations inédites !

Une occasion exceptionnelle de découvrir, en même temps que l’œuvre singulière d’Éloïse Rey, le travail de création et d’élaboration de la suite du bijou, qui est paru l’été dernier.

Anna qui chante ?

C’est un conte féministe magnifiquement illustré où l’on rencontre un roi terriblement tyrannique qui opprime son pays et tient enfermée la jeune princesse Judith. Quand, pour l’occuper, il va jusqu’à kidnapper les petites filles du royaume, la coupe est pleine : Anna, 9 ans, va tout bouleverser par un chant puissant et porteur d’espoir, si puissant qu’il pourrait bien pétrifier le roi et ramener la joie dans le royaume. Car ce chant n’est pas le doux refrain d’une femme qui attend son prince, mais celui de la révolte qui gronde...

www.eloiserey.fr

Mulhouse - bibliothèque grand rue
du 26 janvier au 4 mars 2023


Bibliothèque centrale -- Mulhouse